Vous retrouvez toutes les informations quant à l’aide au choix sous l’onglet « Infos pratiques »
Sinon référez-vous au tableau ci-après :
Le chauffe-eau doit être installé hors volumes V1 et V2. |
|
---|---|
Si les dimensions ne le permettent pas, il peut cependant être installé dans le volume V2. |
|
Possible dans le Volume 1 si :
|
Avant tout démontage du capot, s’assurer que l’alimentation est coupée pour éviter tout risque de blessure ou d’électrocution.
L’installation électrique doit comporter en amont du chauffe-eau un dispositif de coupure omnipolaire (porte fusible, disjoncteur avec une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3 mm, disjoncteur différentiel de 30 mA). Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par un câble de mêmes caractéristiques ou un ensemble spécial disponible auprès du fabricant ou de son SAV. La mise à la terre est obligatoire.
Une borne spéciale portant le repère est prévue à cet effet.
Un groupe de sécurité neuf, taré à 7 bar (0,7 MPa) (non fourni avec le chauffe-eau), de dimensions 3/4’’ et conforme à la norme EN 1487 sera obligatoirement vissé directement sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau. Il devra être placé à l’abri du gel (4°Cà 5°C minimum).
-
Un réducteur de pression (non fourni) est nécessaire lorsque la pression d’alimentation est supérieure à 5 bar (0,5 MPa). Il devra être installé sur l’arrivée d’eau froide, après le compteur.
-
Raccorder l’organe de sécurité à un tuyau de vidange, maintenu à l’air libre, dans un environnement non soumis au gel (4°C à 5°C mini), en pente continue vers le bas pour l’évacuation de l’eau de dilatation de la chauffe ou en cas de vidange du chauffe-eau.
-
Le dispositif de vidange du groupe de sécurité doit être mis en fonctionnement périodiquement (au moins une fois par mois). Cette manœuvre permet d’évacuer d’éventuels dépôts de tartre et de vérifier qu’il ne soit pas bloqué.
-
Pour vidanger l’appareil, couper le courant, fermer l’alimentation d’eau froide, puis vidanger grâce à la manette du groupe de sécurité en ayant ouvert un robinet d’eau chaude.
Suivant le format du chauffe-eau choisi: vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural, certaines règles sont à suivre.
Référez vous à votre notice d’installation présente dans votre produit lors de son achat.
Vous retrouverez toutes les astuces pour vous assurer une installation simple et efficace.
Tout chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une résistance présente dans la cuve, qu’elle soit thermoplongée ou stéatite (hors d’eau protégée par un fourreau). L’eau chauffe grâce à celle-ci et la résistance se stoppe, une fois la température atteinte (par le réglage du thermostat).
L’eau chauffée prend plus de place dans la cuve que la quantité initiale d’eau froide, et ce surplus d’eau s’évacue par le groupe de sécurité. Suivant la distance entre le chauffe-eau et les points de puisage, puis les différents soutirages, l’eau chaude verra sa température baissée au fur et à mesure. La capacité et le modèle du chauffe-eau détermineront aussi la maintien de l’eau chaude à la température souhaitée.
A titre d’information, pour un chauffe-eau de 200l, le temps de chauffe est d’environ 5h00.
Un entretien de la cuve par un professionnel est fortement conseillé tous les 2 – 3 ans en fonction de la qualité de l’eau : vidange et détartrage.
Dans les régions où l’eau est calcaire, il est possible de traiter l’eau avec un adoucisseur. Ce dernier doit être bien réglé et la dureté de l’eau doit rester supérieure à 15°f.
L’utilisation d’un adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie, sous réserve que celui-ci soit bien réglé, agréé CSTB pour la France, vérifié et entretenu régulièrement.
Les bactéries, ou matière organique en décomposition peuvent être la cause des mauvaises odeurs. Assurez-vous que la température de votre chauffe-eau est supérieure à 50°C. Vous pouvez vider, rincer et désinfecter votre cuve avec une pastille de Javel.
Actions à mener :
Faire vérifier par un professionnel la présence de courant à l’entrée du chauffe-eau. (à l’aide d’un multimètre).
Faites vérifier par un professionnel la présence de courant aux bornes de la résistance.
Si vous avez une tarification heures pleines/ heures creuses, passer en marche forcée depuis votre tableau électrique.
Vérifier la position du disjoncteur (doit être en position ON).
Contactez le SAV.